Voyage dans les Hautes Alpes

Les activités à ne pas rater lors d’un voyage aux Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes sont un département situé en France, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce lieu regorge d’endroits fascinants qui feront vivre des aventures mémorables aux touristes.

Visiter les villages pittoresques des Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes possèdent de petites villes qui méritent largement un détour lors d’un voyage en famille ou entre amis. Parmi les destinations à ne pas rater dans cette localité, il y a la commune de Briançon. Cet endroit dispose de plusieurs monuments historiques qui raviront les amateurs de culture tels que l’église Notre-Dame-et-Saint-Nicolas, le pont d’Asfeld ou encore le fort des Têtes. Ce dernier est un incontournable de cette bourgade. Cette citadelle, perchée à environ 1 400 m d’altitude, a été érigée en 1721. Elle a été conçue pour protégée Briançon. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Saint-Véran est aussi un immanquable des Hautes-Alpes. Ce village de près de 44 km² abrite le musée du Soum et de vieux édifices qui donneront aux routards un petit aperçu du quotidien des anciens saint-vérannais. À noter que les globe-trotters peuvent consulter un forum voyage pour connaître toutes les légendes de cette localité.

Explorer les parcs des Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes comptent plusieurs réserves qui feront le plaisir des amoureux de la nature. Le Parc national des Écrins est un des sites qui font la renommée de ce département français. Il accueille, tous les ans, des milliers de touristes. Cette aire protégée s’étend sur pas moins de 918 km². Elle sert de refuge à différentes espèces de mammifères tels que le chamois, le bouquetin des Alpes, l’écureuil roux, l’hermine et le lièvre variable. Elle abrite aussi divers spécimens d’oiseaux, d’insectes, de reptiles et d’amphibiens, à l’instar de l’aigle royal, de la cigalette à ailes courtes, de la salamandre tachetée ou encore du sonneur à venter jaune. Dans cette étendue boisée, les routards pourront s’adonner à un trek avec un guide local. Cette activité leur permettra de découvrir les paysages variés, la faune et la flore de ce havre. Le bois des Ayes est également une zone naturelle qui mérite le détour. Cette forêt est propice au safari-ornithologue avec son avifaune remarquable. Là-bas, les aventuriers pourront observer facilement des cassenoix mouchetés, des pics noirs, des nyctales de Tengmalm…

Pratiquer divers sports et se promener en montgolfière

Un séjour aux Hautes-Alpes est une occasion rêvée de s’adonner à plusieurs activités dans des endroits fascinants. Parmi les destinations les plus prisées des vacanciers, il y a le Serre Chevalier. Ce site se trouve dans la vallée de la Guisane. Il dispose de nombreuses pistes enneigées où les bourlingueurs pourront pratiquer du snowboard, du ski alpin ou encore de la motoneige. Durant l’été, cette zone accueille des adeptes de cross-country et d’escalade. Le lac de Serre-Ponçon est aussi un must des Hautes-Alpes. Cette étendue d’eau offre aux aventuriers la chance de faire du kitesurf, du canoë-kayak, du rafting ou de la pêche. De plus, les plages aménagées de cette localité sont propices à la baignade et au bronzage. Par ailleurs, les touristes ont la possibilité de faire une balade en montgolfière pour admirer la beauté de ce département français.

 

Découvrir les Hautes Alpes par la Rando ski ou le Splitboard

Au cœur des Hautes-Alpes, Risoul vous souhaite la bienvenue.

Situé entre le lac de Serre-Ponçon et Briançon, niché entre le Parc National des Ecrins et le Parc naturel régional du Queyras, le village et la station sauront vous séduire par la beauté de ses paysages et son climat ensoleillé. Vallées de montagne, sommets élevés, falaises vertigineuses, rivières, forêts de mélèzes, alpages verdoyants sont autant d’invitations pour la randonnée et pour toutes autres activités sportives de nature.

Spécialiste de la glisse sur neige, GLISS ADVENTURE vous propose de découvrir la région et ses spécificités, par le biais de la randonnée « peaux de phoque » à skis, ou en splitboard pour les inconditionnels du snowboard. Avec des vitesses de progression identiques, à la montée, et des itinéraires compatibles à la descente, la différence de support n’est plus un frein.

3 différents formats possibles vous permettent d’explorer la région :

 

1 / En étoile à partir de notre base principale de RISOUL 1850, rayonnez chaque jour vers de nouveaux horizons au sein du Parc National des Ecrins au nord, du Parc Régional du Queyras à l’EST, de l’Embunais et du Parpaillon à l’OUEST et au SUD. Tous ces secteurs sont accessibles à partir de notre base centrale, dans un rayon de 20 km maximum

 

2/ En étoile à partir de notre base secondaire de St VERAN, vous pourrez découvrir chaque jour un itinéraire différent, sur les divers secteurs du Queyras.

Un bon moyen de vous faire découvrir ce massif reconnu comme « la Mecque de la rando » !

 

3/ En itinérance avec comme point de départ, l’entrée des gorges du Guil, nous vous proposons d’effectuer le Grand tour du QUEYRAS, en faisant étape chaque jour dans un gite, ou un refuge de montagne différent.

Loin de toute civilisation, et remontées mécaniques, vous profiterez du calme d’une nature authentique et sauvage.

Quelque soit le format, il sera possible de découvrir cette merveilleuse région des Alpes du Sud, délimitée à l’EST par la frontière Italienne.

Sous l’influence du climat Méditerranéen, vous bénéficierez d’un ensoleillement moyen de 300 jours de soleil par an.

Montagne, relationnel, et pédagogie sont les valeurs de notre métier. Dans une ambiance très agréable, vous serez acteur de vos progrès techniques.

Nous vous ferons profiter par la même occasion de notre savoir faire et de nos connaissances sur la sécurité, la neige et les avalanches.

Détente, Divertissement, et Développement assurés !

Pour toutes informations sur la rando dans les Hautes Alpes : www.glissadventure.com

Pour toutes informations sur d’autres destinations : www.pointedumonde.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *